Envie d’une rénovation, besoin d’un petit changement de décoration ? Une simple altération de la couleur votre habitation peut avoir un impact négatif sur l’aspect esthétique de celle-ci. Il faut noter que l’on associe souvent le logement à la personnalité de ceux qui y vivent. Pour améliorer l’intérieur de votre maison, voici cinq conseils de peinture à appliquer pour vous aider.

La température

Lorsqu’il fait trop froid, surtout dans les zones très marquées par les baisses de température, il ne faut pas appliquer la peinture. La température et l’humidité ont une influence sur la texture, le séchage et même la qualité des composants de la peinture. C’est la même chose lorsqu’il fait trop chaud, parce que le temps de séchage sera trop rapide. Cet unique paramètre est suffisant pour rater toute la décoration de la maison, donc choisissez bien le moment pour peindre.

Le choix des équipements

Pinceaux ou rouleaux ? En fait, il faut associer ces deux équipements pour obtenir un travail parfait. Le pinceau est le seul capable d’atteindre les recoins les plus reculés, grâce à sa petite taille. Il est utilisé pour appliquer la peinture sur des endroits comme la plinthe, les plafonds, les fenêtres, les portes… ainsi que pour les petites retouches. Quant au rouleau, avec sa grande capacité, sont utilisées pour peindre les grandes surfaces, en l’occurrence les murs. Chacun a ses atouts et ses défauts, d’où leur complémentarité.

Qualité de la peinture

La peinture est différente, en fonction de la zone à appliquer. Pour peindre l’extérieur de votre maison, il est important de choisir des peintures plus appropriées. Une peinture qui correspond à la surface de votre mur, en bois ou en ciment ou en parpaing. Ce genre de matière est compatible à toutes les contraintes extérieures, la moisissure, le vent, l’humidité, le soleil… Quelques fois, une seule couche est suffisante, si on suit bien les recommandations sur le dosage du diluant, que ce soit de l’eau ou une solution chimique plus complexe. Cependant, n’oubliez pas d’appliquer une sous-couche primaire pour assurer la fixation des composants sur la surface à peindre. Quand il s’agit de l’intérieur, le secret est de choisir une peinture lavable. Il faut s’assurer de choisir la bonne qualité pour éviter les mauvaises odeurs et les imperfections.

La couleur

Chaque couleur respective peut donner un ton particulier dans l’ambiance, ce qui est encore accentué si on associe certaines couleurs. Par exemple, le noir et le blanc sont des teintes antagonistes qui peuvent donner différents styles. Mais, tout dépend de votre goût et votre inspiration. Notez qu’il n’y a rien de mieux que de choisir des couleurs claires pour l’intérieur. Il faut aussi à l’activité dans la pièce. Un garage plein de graisse et une chambre d’enfant coquette n’auront pas la même couleur de murs.

Les petits détails

Pour optimiser le résultat, faites attention aux petits détails. Surtout, ne commencez pas le travail au centre du mur. Terminez plutôt par les petits coins, de gauche à droite ou inversement. Le pinceau et le rouleau doivent faire des mouvements de haut en bas. Cela évite les marques de rouleau et de laisser couler la peinture. Enfin, n’oubliez pas de protéger votre mobilier et les surfaces sensibles pour éviter les éclaboussures, surtout si vous utilisez de la peinture à l’huile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here