La construction touche à sa fin ? Il est maintenant temps de penser à la décoration. Les meubles, les luminaires, la peinture… Saviez-vous que la peinture a un rôle très important dans la décoration intérieure, comme d’extérieur aussi d’ailleurs. Eh bien oui !

Un petit tour dans le domaine de la psychologie pour comprendre rapidement. Les différentes couleurs ont différents impacts sur le moral et le mental des occupants d’une maison en intérieur. Elles apportent et donnent un look personnalisé aussi à votre extérieur. Il se peut cependant que vous ayez peur de ne pas vous y prendre correctement. N’ayez plus cette appréhension. Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour avoir un rendu satisfaisantes.

Les préparations à faire avant d’entamer la peinture

Vider la pièce

Avant tout, il faut dégager les meubles et les objets de la salle que vous allez peindre. Vous pouvez les mettre dans un coin et les recouvrir d’un grand drap. Protéger également les parquets et les autres surfaces que vous ne voulez pas peindre par une bâche. Il faut être prudent pour ne pas abîmer vos précieux meubles ainsi que votre magnifique parquet.

Bien astiquer l’espace à peindre

Pour un meilleur résultat, vous devez bien décrotter la surface à peindre. Ceci est important, car en fait, les murs tachés de graisses, d’huile, de la nicotine, des traces de doigts sont plus durs à peindre. Il faut donc enlever tout cela avant de peindre. Utiliser des détergents ou une eau savonnée ou non pour nettoyer les murs et après laissez les à l’air libre pour sécher.

Choisir la peinture et les matériaux

Il existe plusieurs types de peinture. La différence réside au niveau du prix et la qualité. Référez-vous plutôt sur la qualité que sur le prix. La peinture de bonne qualité est facile à appliquer et ne dégage pas de fortes odeurs. Quant aux matériaux, vous aurez à choisir entre le rouleau ou le pinceau et parfois vous aurez à utiliser les deux. Selon la surface à peindre. Qu’il s’agisse des murs, des plinthes ou des plafonds

Préparer la peinture

En général, la préparation à faire est déjà indiquée sur le pot ou dans le mode d’emploi. Mais quel que soit le type de la peinture, il faut toujours bien mélanger la peinture avant l’utilisation.

Enfin, la peinture !

Si vous avez bien suivi les étapes de la préparation, peindre va maintenant être une partie de plaisir. Mais il faut tout de même suivre quelques règles pour un résultat optimal.

La peinture s’effectue en deux temps, une première puis une deuxième couche.

Pose de la première couche

Pour commencer, il faut dégager les angles, la plinthe, les fenêtres, le plafond. Appliquez d’abord la peinture à l’aide d’un pinceau. Puis, prenez un rouleau quand vous peignez le reste du mur. Pour avoir un mur lisse et uniforme, commencez toujours par le haut et continuez verticalement. Attendez que la peinture sèche entièrement avant de procéder à la deuxième couche.

La deuxième couche et la finition

Essorer préalablement le rouleau pour éviter les éventuelles coulures avant de procéder à la seconde couche. La seconde couche ou la couche de finition est faite pour améliorer le rendu de la première couche de peinture.

Maintenant retirer la bâche, mais attendez que la peinture soit bien sèche avant de remettre les meubles et les objets dans la pièce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here